1958, LE PREMIER FRISSON

1958… Ca ne date pas d’hier. Il faut être né à la fin des années 40 pour en avoir quelques vagues souvenirs. Néanmoins, c'est notre histoire. Le maillot est similaire à celui de 1954, un modèle polo bleu nuit. J’insiste sur bleu nuit parce qu’avant les années 50, le maillot était bleu, mais c'était un peu le foutoir, ça allait du bleu ciel, au bleu azur, au bleu nuit, c'était un peu open bar, la FFF n'était pas trop regardante sur la couleur exacte. C’est donc avec ce beau maillot bleu que nous allons disputer la Coupe du monde 1958 en Suède, puis les qualifs de l’Euro 60 et l'Euro 60. 1958, c’est l’équipe de France de Raymond Kopa, Just Fontaine et Roger Piantoni, ce sont les idoles de mon père et de mon grand-père. C'est le premier pic du football français moderne, puisque l’équipe de France atteint les demi-finales. Elle va se faire balayer par le Brésil de Pelé, qui se révèle probablement ce jour là aux yeux du monde avec un triplé. La France termine finalement troisième, et Just Fontaine inscrit 13 buts dans la compétition, un record que personne n’est encore parvenu à faire tomber.

QUE TROUVE-T-ON DANS CE TABLEAU ?

En haut, il y a une ligne de vignettes. Ici, on peut voir Robert Jonquet, Raymond Kopa et Roger Piantoni. Un peu loin, ul y aussi Just Fontaine, Armand Penverne, Roger Marche et Jean Vincent.

La carte ‘Football’ de l’équipe de France 1958, c’étaient des cartes à collectionner, on les distingue avec ce gros bandeau jaune sur la partie haute. Parfois, c’étaient des joueurs, et d’autres fois, l’équipe entière, comme ici.

Un porte-clef de 1958. C'est un vrai trésor, je l'adore parce qu’il me rappelle mon enfance. Des porte-clefs en plastique comme ça, il y en avait pleins dans les tiroirs de mes grands parents, à la campagne.

Le ticket d’Angleterre-France de novembre 1957. On se fait laminer 4-0, avec notamment un doublé de Bobby Robson, 24 ans, qui fêtait là sa toute première sélection. Il sera sélectionneur anglais de 1982 à 1990. 

Deux Unes de magazine. Raymond Kopa en Une de Miroir-Sprint à gauche, Just Fontaine en Une de Paris Match à droite. C’est drôle parce que Kopa, sur son maillot, ils ont noté à la main « Coupe du monde 1958 » sous le coq.

Le ticket du Allemagne-France d’octobre 1954. C’est l’Allemagne d’Uwe Seller, qui vient d’être sacrée championne du monde. Et on est allé les battre 3-1 chez eux, avec un doublé de Foix et un but de Jean Vincent, c’est costaud !

Entre les deux Une de magazine, j’ai glissé le programme officiel du match Brésil-France, la demi-finale de la Coupe du monde. Le programme est évidement authentique, en suédois. C’est un véritable trésor.

Le ticket du match contre la Yougoslavie, le 18 octobre 1953. On perd 3-1. Le premier buteur s’appelle Todor Veselinovic, et c’est lui qui sera le sélectionneur yougoslave 30 ans plus tard, quand on les affrontera lors de l’Euro 84 !

Une autre fiche ‘Football’, celle de Lucien Müller, qui a joué au Real Madrid et au Barça dans les années 60. Il débute en équipe de France en 1959, donc c’est la génération juste après Kopa et Fontaine.