LE PROJET D’UNE VIE

Je me souviens encore de mon premier maillot de l’équipe de France. C’était le maillot de la Coupe du monde 78, le premier commercialisé au grand public. J’avais 10 ans, son bleu était électrique, et ce coq brodé avec écrit « Argentina 78 » me rendait tellement fier. À 10 ans, quand on porte le maillot de l’équipe de France, on se prend véritablement pour un joueur de l’équipe de France. On est Platini, on est Trésor, on est Rocheteau. Cette passion pour le maillot bleu ne m’a jamais quitté (même si, sur ce cliché, je porte le maillot des Verts). J’ai pleuré devant Séville 82, traumatisme éternel, puis j’ai jubilé lorsque l’on a gagné l’Euro en 84, avec Platini en idole absolue. 

En 1998, j’avais 30 ans, la victoire des Bleus était comme l’accomplissement de ces 30 premières années où j’avais souvent souffert, footballistiquement parlant. J’étais également heureux pour mon papy, qui m’a initié au ballon rond, et qui aurait tellement aimé voir la France gagner une Coupe du monde. S’il savait qu’on a aujourd’hui 2 étoiles, il serait dingue…

Je ne sais plus exactement à quel moment j’ai commencé à collectionner les maillots de l’équipe de France. Ou du moins, à partir de quand j’ai considéré cela comme une véritable collection. Le fait est que cette tunique bleue est rapidement devenue une obsession. Il me fallait tous les modèles, et pas seulement ceux qui avaient marqué mon enfance. J’aimais autant posséder le classique de 1984 que le quatrième maillot de gardien de 1995, que personne n’a jamais vu. Car chaque maillot vient avec son lot d’histoires.

Ces maillots, que j’ai soigneusement préservés, reflètent non seulement l'évolution du design et des logos de l’équipe de France au fil des années, mais ils capturent également les moments clefs du football français. 

Des victoires épiques aux fiascos mémorables (2002 et 2010 pour ne citer qu’eux), chaque maillot évoque des souvenirs précis et des émotions qui ont marqué tour à tour mon grand père, mon père, moi, et désormais mon fils, Alexandre.

Depuis plus de dix ans, je réfléchis à une façon de transmettre à d’autres cette passion qui m’anime. Cela s’est finalement fait de manière naturelle par le prisme de l’art. Oui oui, de l’art. Des maillots qui deviennent des tableaux, des moments de sport qui deviennent des moments historiques que l’on expose dans une galerie. J’ai mis mes maillots sous cadre, et je les ai accompagnés de tickets de matchs, d’images Panini, de Unes de magazines, des posters, des photos. Tous ces petits objets qui réveillent en chacun de nous d’irrésistibles Madeleine de Proust.

En MAI 2026, je vais donc enfin réaliser mon rêve.
Je vais organiser, en plein coeur de Paris, une exposition exceptionnelle : Épopée Bleue.

Elle offrira au public la possibilité de plonger avec moi dans l'histoire de l'Équipe de France à travers ces maillots emblématiques. Cette exposition présentera fièrement les 200 tableaux que j’ai conçu, offrant une perspective captivante sur l’impact de ce sport sur la culture nationale. 50 années de collection réunis dans le même espace, frissons garantis. 

Cette exposition offrira également des moments interactifs, via des anecdotes et des souvenirs partagés par des anciens joueurs de l’équipe de France, apportant ainsi une dimension vivante à cette rétrospective unique. Un livre, rédigé par Eric Maggiori, journaliste à So Foot, sera également publié pour l’occasion.

Je tremble d’avance à l’idée de partager avec vous cette collection, le projet d’une vie, et je suis persuadé qu’elle réveillera chez tous les visiteurs, jeunes et moins jeunes, des émotions uniques associées à chaque maillot.

Que l’on célèbre ensemble nos Bleus !

Bruno Durand, fondateur d’Épopée Bleue