1977, PLATINI en BARON ROUGE

Ce maillot, c'est une intrigue. Car à cette époque, fin des années 70, la France joue en bleu à domicile, et en blanc à l’extérieur. Mais pas en rouge… Pourtant, c’est bien un modèle de maillot de 1977, que l'équipe de France va même sûrement utiliser jusqu'en 1980. Comme le coq est en feutrine et non pas brodé, c’est forcément un maillot d’entraînement. Ce n’est même pas un maillot de jeunes parce que l’équipe de France Espoirs jouait elle aussi en bleu et en blanc, elle ne jouait pas en rouge. J’ai donc voulu honorer Michel Platini dans ce tableau, car j’ai trouvé pas mal de petits documents où on le voit porter ce maillot rouge. Et franchement, je trouve que le rouge lui va bien. Platini, il est associé à plusieurs couleurs. Au blanc de Nancy, au vert de Saint-Etienne, au blanc et noir de la Juventus, et au bleu de l’équipe de France. Mais pas au rouge. On dirait presque une anomalie, Platini en rouge. Mais je trouve que cela lui va bien, alors j’ai fait un tableau autour de ce Platini version rouge. Et qui sait, peut-être que l’Epopée Bleue m’aidera à percer le mystère de ce maillot rouge…

QUE TROUVE-T-ON DANS CE TABLEAU ?

J’adore cette carte ‘Au-delà du Sport’ de Platini devant la Tour Eiffel, sur les hauteurs du Trocadéro. Sur la Panini, on voit que Platini porte un maillot rouge sous sa veste. Peut-être aux JO de 1976, ou en EdF militaire ?

La Une de BUT qui m’a donné envie de faire ce tableau. C’est une Une de 1983, mais la photo de Platini est bien plus vieille, elle date de la fin des années 70. Mais quand a-t-il porté ce maillot, à quelle occasion ? Mystère.

Une Une de Mondial, avec Platini qui porte la magnifique veste de l’équipe de France. Et le titre c’est “Platini n°1 des Français”. Evidemment, fin des années 70, qui d’autre que Michel Platini pour être numéro 1 ?

Le DVD des Carnets secrets d’Hidalgo, avec son beau polo Racing Club de France. Platini et Hidalgo ont toujours entretenu des rapports de père-fils, car Hidalgo a vite compris qu’il fallait donner le pouvoir à Platini.

Une très belle carte promo de Platini pour la marque de chaussures Patrick. C’est une marque française mythique, qui a connu son apogée dans les années 80, et Platini en était l’égérie la plus iconique.