1991, LES MAILLOTS “NINJA”

En 1991, les gardiens de l’équipe de France bénéficiaient non pas de trois, mais de quatre maillots. On appelle ça une tétralogie. Il y avait le violet et gris, le bleu ciel et bleu foncé, le orange, et le vert fluo, que l’on voit ici. Le modèle vert fluo est très rare : il n’a jamais été utilisé en match. Seul Gilles Rousset l’a porté, à l’entraînement ou lors des photos promotionnelles de l’époque. Les années 90, ce sont vraiment les années où les gardiens de but ont eu les maillots les plus fous. On osait tout au niveau des couleurs, des motifs, à l’image du gardien mexicain Jorge Campos, qui avait des maillots fluo. Là, sur cette gamme, Adidas s’est clairement fait plaisir. On dirait un motif soleil, presque quelque chose d’aztèque. Le maillot qui a été le plus souvent porté en match officiel, c’est le orange, et le violet, les deux étaient surtout portés par Bruno Martini. Mais ce vert fluo, il a un petit quelque chose en plus, et d’ailleurs, ces maillots Adidas n’étaient pas dédiés à la France, ils étaient aussi portés par d’autres nations, comme on peut le voir sur les vignettes Panini en haut du tableau.

QUE TROUVE-T-ON DANS CE TABLEAU ?

Une vignette Panini USA94 de Thomas Ravelli, le mythique gardien de la Suède. Adidas était l’équipementier de la Suède aussi, et Ravelli a donc porté ce maillot vert fluo au Mondial 94.

En bas, un grand poster de l’équipe de France 1992, avec donc Gilles Rousset qui porte ce maillot vert fluo. On peut voir Luis Fernandez, Cantona, Papin, Ginola, Blanc, Deschamps et Platini en sélectionneur.

Autre vignette Panini : Florian Prunea, le gardien de la Roumanie. Lui aussi avait ce maillot vert fluo d’Adidas sur sa Panini du Mondial 94. La Roumanie sera d’ailleurs quart-de-finaliste de cette Coupe du monde.

Le jeu vidéo Super Nintendo ‘Champions World Class Soccer’, qui date de 1992. On est encore très loin du réalisme de FIFA, mais on pouvait déjà bien s’amuser en se faisant des France-Brésil ou des France-Italie.