1998, L’ÉTOILE APPARAIT
Ce maillot est historique. Tout simplement historique. C’est en effet ce maillot blanc qui a vu apparaître, pour la première fois de notre histoire, l’étoile de champion du monde. Et ça, c’est quelque chose. On a étrenné le maillot à étoile contre l’Islande, en septembre 1998. Et donc on a dû jouer en blanc parce que les Islandais avaient un maillot bleu. C’est spectaculaire, mine de rien. On a attendu 58 ans avant d’avoir une étoile quoi ! C’était une discussion qu’on avait souvent avec mon père et mon grand-père dans les années 80. On se disait : “Tiens, maintenant qu’on a gagné l’Euro 84, quand est-ce qu’on va avoir la chance de gagner une Coupe du monde et d’avoir une étoile sur le maillot ?”. L’arrivée de cette étoile au-dessus du coq a tout changé, l’équipe de France est entrée dans une autre dimension. L’équipe de France va porter ce maillot blanc avec une étoile sept fois lors des qualif au championnat d’Euro 2000, elle va le porter sur toute la fin de l’année 98, et pendant toute l’année 99. Puis un autre maillot sera adopté pour l’Euro 2000, qui amènera lui-aussi son lot de joies.
QUE TROUVE-T-ON DANS CE TABLEAU ?
Avec ce maillot blanc à étoile, on va notamment croiser l’Arménie et c’était un match tout particulier pour Youri Djorkaeff, qui était très attaché à la terre de ses ancêtres.On va gagner 3-2 là-bas.
Le ticket de la rencontre contre la Russie de Mostovoï, passé par Strasbourg, et de Semak, passé par le PSG. C’était en octobre 1998, on est allé gagner 3-2 à Moscou, pour les éliminatoires de l’Euro 2000.
Et cette couv’ de Onze Mondial avec Robert Pirès, 25 ans, qui tient sa Coupe du monde avec son étoile sur le maillot, c’est magnifique. Pirès montait en puissance à ce moment là, et il sera capital lors de l’Euro 2000.
Qui de mieux pour symboliser l’arrivée de cette étoile que Zidane, ici sur la couv’ de France Football ? D’ailleurs, j’adore le titre de la couv’ de gauche, “Sous une bonne étoile”. C’est ça : avec Zidane, on était sous une bonne étoile.
Le ticket du match contre l’Ukraine de Schevchenko, qui vient alors de débarquer au Milan. Le match se joue le 4 septembre 1999, à Kiev, on fait 0-0 là-bas en qualif’s de l’Euro 2000.
Le ticket du match contre l’Irlande du Nord. Ca, c’est un amical disputé en août 1999, à Belfast. On gagne 1-0 sur un but de Laslandes. Laslandes n’a que 7 sélections en équipe de France, mais il a marqué 3 buts.