2011, LA MARINIÈre
Alors là, Nike a frappé fort. Après avoir repris le flambeau d’Adidas, Nike est arrivé avec un premier maillot domicile bleu très sobre, très simple. En fait, ils avaient gardé toute l’excentricité pour ce maillot marinière, sorti en 2011. Cette marinière va casser les codes et va diviser la France en deux, les pour et les contre. Mais en réalité, avec le recul, on comprend aujourd’hui que ce n’était pas vraiment un maillot de foot, il ne fallait pas le voir comme ça. Il fallait le voir comme un maillot marqueté, destiné à faire de Nike une marque forte dans le foot en France. La marque américaine a voulu s’associer immédiatement à l’image française en créant cette marinière. Alors ce maillot, on ne l’a porté que trois fois : contre la Croatie en mars 2011 (0-0), contre la Biélorussie en juin 2011 (1-1) et contre l’Albanie en septembre 2011 (1-2). Malouda, Benzema et M’Vila sont les trois seuls joueurs à avoir marqué avec ce maillot marinière. C’est un maillot qui entrera dans l’histoire, malgré le fait qu’il a été très peu utilisé. Il marque en quelque sorte le début du méga football business de Nike.
QUE TROUVE-T-ON DANS CE TABLEAU ?
Le ticket du fameux Biélorussie-France, éliminatoires de l’Euro 2012. A l’aller, juste après Knysna, ils nous avaient battu 1-0. Là, on est allé faire 1-1 là bas, avec un but de Malouda. C’était dur, cette époque.
La marinière, on est obligé de penser au pull de Jean-Paul Gautier. J’ai donc mis une magnifique carte de la Saint Valentin de JPG. Je précise que ce n’est pas du tout lui qui a dessiné le maillot, c’est juste un clin d’oeil.
La Une de L’Equipe Mag avec Platini n’a rien à voir avec cette marinière, mais la couleur me plaisait. Platini dit: « Le jeu, je l’aime toujours, le football n’a jamais été aussi bien joué, mais ce qu’il y a autour, c’est autre chose ».
D’autres cartes collector des joueurs de l’équipe de France. Ceux-là ne portent pas la marinière, mais cela nous permet de resituer l’époque. M’Vila, Gourcuff, Malouda, Benzema, Loic Rémy, Mexes, Abidal…
Nike avait voulu frapper fort et avait donc organisé un shooting photo de ce nouveau maillot par Karl Lagerfeld. Cela donne des photos assez dingues, ici avec Alou Diarra. On sent que Nike prend un virage à 360°.
Des belles cartes de l’équipe de France, avec Anthony Réveillère à gauche, et Gaël Clichy ç droite. Si tu les vois comme ça, sans savoir, tu ne peux jamais savoir que c’est un maillot de l’équipe de France !
Cette sublime Une de The Green Soccer Journal, que j’ai acheté à un Américain. Cette Une avec Mamadou Sakho est tout simplement éblouissante. Sakho avec sa coupe de cheveux, style jardin français bien taillé, c’est sublime.