2018, LA DEUXIÈME ÉTOILE

Voilà un maillot mythique. C’est le maillot 2 étoiles. On a gagné la Coupe du monde en Russie, et quelques semaines plus tard, on étrenne ce maillot 2 étoiles face aux Pays-Bas, au stade de France. Deux étoiles, ce n’est pas rien. Ca pèse dans le football mondial. Avant 1998, la France n’est rien, dans le panorama mondial. Le Brésil, l’Allemagne et l’Italie en avaient trois, l’Argentine et l’Uruguay deux, et nous zéro. Et puis, en 1998, tout change. On gagne cette Coupe du monde à domicile, et ça y est, on vient poser notre empreinte sur le football mondial. Il y a ensuite la finale de 2006, que l’on perd face aux Italiens. On se dit qu’on a laissé passer notre chance, et puis 2010 on se dit que plus jamais on ne remontera la pente. Mais voilà, Deschamps est arrivé et a fait un boulot extraordinaire. Et 2018 est la consécration de tout ça. Les deux étoiles, elles portent le sceau de Didier Deschamps. La première, il la gagne en capitaine. La deuxième, il la gagne en sélectionneur. Ce maillot bleu nuit aux manches bleues, avec deux étoiles, il est sublime. Et on rêve déjà d’une troisième.

QUE TROUVE-T-ON DANS CE TABLEAU ?

Le ticket de France-Pays Bas, match disputé le 9 septembre 2018. C’est historique car c’est le premier match que l’on dispute avec le maillot 2 étoiles. Et on va gagner 2-1, grâce à Mbappé et Giroud. Le Stade de France plein…

Une reproduction de la médaille du vainqueur. Il est encore trop tôt, dans le temps, pour réussir à récupérer une vraie médaille. Je m’en suis donc procuré une copie, je trouve qu’elle rend bien, au milieu du tableau.

La Une de Paris Matc, juste après le sacre en Russie. Le titre c’est “Le Plus Beau Jour”, et cela consacre cette “génération 98”. J’aime bien la photo : Griezmann, Pogba, Mbappé, ce sont les visages de ce Mondial 98.

Le jeu video FIFA 19, sorti en septembre 2018, quelques semaines après notre victoire. EA Sports avait profité de l’évènement pour faire une série limitée de ce FIFA 19, avec deux étoiles et le coq sur la jaquette. 

Je me suis amusé à mettre un petit cameo de moi, façon Hitchcock dans ses films. Je suis avec un ami qui s’appelle Emmanuel, et je porte ce magnifique maillot deux étoiles. C’est un petit clin d’oeil à mon ami.

Le ticket de France-Allemagne du 14 octobre 2018. C’est la Ligue des Nations, et on va encore s’imposer 2-1, ce coup-ci sur un doublé de Griezmann. Il avait déjà mis 2 buts contre les Allemands à l’Euro 2016…

La Une de l’Equipe de juin 2020, où l’on voit Julien Faubert porter ce maillot 2 étoiles. Ce numéro de l’Equipe parle des joueurs qui n’ont qu’une seule sélection avec l’équipe de France. Et Faubert fait partie de ceux là.

Le ticket de France-Uruguay, 20 novembre 2018, match amical. On a battu l’Uruguay en quarts du Mondial 2018, et on les bat à nouveau, cette fois-ci avec un but de Giroud. Rien ne nous arrête en cette fin 2018.

La bague Pogba. Il avait offert une bague à tous ses copains de l’équipe de France à la manière des bagues de champion NBA. Celle-ci est évidemment une copie, mais elle est vraiment très belle.